h1

Le chèque emploi service domicile (CESU)

mai 16, 2012

Le chèque emploi domicile est un chèque emploi service universel (CESU) utilisé comme un titre de paiement permettant de régler des prestations de services à la personne, à domicile et la garde d’enfants à l’extérieur du domicile. Le chèque emploi service a été mis en place afin d’encourager le recours aux services à domicile.
Avec le chèque emploi service universel CESU, le salarié à domicile est déclaré via l’organisme des CESU, une procédure qui favorise le respect de la législation du travail. Cette déclaration permet également de réduire les formalités administratives concernant le salarié.
Il existe deux formes différentes de chèque emploi service :
– le chèque emploi préfinancé est émis par des organismes habilités : par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite…
– le chèque emploi bancaire (chèque emploi service déclaratif) peut être retiré par l’employeur auprès de sa banque sous forme de chéquier à remplir comme un chèque bancaire ou postal pour payer le salarié employé par le particulier.
L’employeur bénéficie également de l’avantage du chèque emploi service universel bancaire car le système permet de le dispenser de plusieurs formalités administratives, comme la déclaration à l’URSSAF ou le bulletin de paie. Le chèque emploi donne également droit à une réduction ou à un crédit d’impôt sur le revenu et à une exonération de charges patronales, sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :