h1

Travailler à domicile en tant que rédacteur Web

janvier 28, 2011

Actuellement qui n’utilise Internet comme un outil d’information et de recherche ? C’est même devenu un indispensable sur lequel il faut désormais compter. Comme les sites Web et blogs ont besoin de contenus, de lettres de ventes, d’articles…et vu le nombre accroissant de sites Internet, les entreprises en ligne sont dans l’obligation de fournir du contenu informatif régulier, frais, original et intéressant. Un renouvellement du contenu a qui a pour but d’attirer du trafic sur leurs sites et aussi afin de maintenir ou accroître leur flux de visites et de ventes en ligne.

Cette situation crée de plus en plus de besoin en rédacteurs Web, des rédacteurs qui peuvent créer du contenu pour toutes sortes de sites Web, que ce soit des articles de critiques, d’information, de conseils ou des commentaires. Une occasion à saisir pour générer un revenu très confortable ou pour se faire un revenu complémentaire.

En effet, les entreprises ont besoin de contenu pour leur site internet afin d’attirer et fidéliser les internautes (affluence susceptible de se transformer en vente), mais aussi afin de se positionner comme expert dans leur domaine, c’est-à-dire, se faire une image de marque. Ce qui fait qu’elles ont besoin de « mises à jour » afin de donner aux internautes des informations actuelles et exploitables.

Les rédacteurs Web ont donc pour mission de participer à ce « marketing » afin de démarquer une société parmi tant d’autres. Une tâche qui est surtout confiée en « freelance » ou service indépendant libéral.

Un rédacteur Web est amené à rédiger des articles de fonds, des rubriques quotidiennes et autres thèmes (avec d’innombrables thèmes allant de la mode aux jeux, en passant par la santé, les loisirs, les communiqués, les actualités, les news et les brèves, etc). Un rédacteur Web peut aussi se charger d’e-mails commerciaux, des articles utilisés pour l’e-mailing. Il y a également la réactualisation de textes ou les modifications d’articles jugés obsolètes et enfin les rédactions multilingues.

Il faut remarquer qu’écrire pour le Web est différent qu’écrire pour un journal car il y a des langages « propre » au monde d’Internet à respecter et qu’en plus une lecture électronique est plus fatiguant qu’une lecture de texte imprimé sur papier. Ainsi, il faut adapter les rédactions destinées pour les sites Internet, et même si la rédaction Web ne demande pas beaucoup d’expérience, quelques règles sont à respecter :

–         Il faut toujours aller à l’essentiel à l’aide de phrases courtes

–         écrire de manière à informer et à répondre aux questions que les lecteurs pourraient se poser.

–         l’écriture doit être compréhensible mais pas trop simpliste

–         la mise en page doit être aérée et attrayante (retours à la ligne, texte structuré en paragraphe, utilisation d’un bon police, le plus utilisé est Arial, Verdana et Times New Roman, utilisation de puces ou de numérotation pour énumérer, utilisation de couleur, de caractères gras ou italiques pour les termes clés).

A part tout ça, un bon rédacteur Web a besoin de s’informer afin de se tenir au courant des nouveautés et évolutions. Pour cela, il peut « surfer » sur Internet mais il lui est INTERDIT de copier coller le contenus qu’il trouve sur d’autres sites ni de faire des paraphrases.

Alors, si travailler à domicile comme rédacteur Web vous intéresse, équipez-vous d’un micro-ordinateur, si possible relié à une imprimante pour pouvoir tranquillement relire ce que vous avez produit, et d’une connexion internet pour la recherche de documents et bien sûr, pour la recherche de clients et la transmission d’articles ou textes effectués.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :