h1

Différence entre travailleur à domicile et télétravailleur

octobre 27, 2010

Le travail à domicile est une forme de travail qui devient de plus en plus courante. C’est même devenu une tendance avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet et téléphonie). Caractérisé par des heures de travail flexibles ou souples, un bureau qui n’est nulle part ailleurs que chez soi…le travail à domicile permet également au travailleur à domicile de bénéficier de régimes social et fiscal favorables. Il existe deux grandes catégories de travailleur à domicile : le  travailleur à domicile salarié et le télétravailleur salarié, qui sont différents, de par leur définition, leur rémunération, leur couverture sociale et autres critères.

Le travailleur à domicile est le travailleur qui travaille exclusivement pour une ou plusieurs entreprises publiques ou privées à titre d’un travail précis, avec un salaire forfaitaire déterminé à l’avance dans le contrat (DCI ou CDD au maximum 18 mois) et dont le travail est exécuté chez son domicile, seul, avec son conjoint ou ses enfants sans que celui-ci ou ses derniers soient déclarer.

Le travailleur à domicile est affilé au régime général de la sécurité sociale. Sa rémunération n’inclus pas (généralement sauf négociation favorable avec le ou les employeurs) une indemnité pour frais de loyers, d’électricité, d’eau, de chauffage…

Le travailleur à domicile salarié bénéficie d’une majoration de salaire lorsqu’il est contraint, par nécessité de prolonger ses 8 h de travail journalière, des heures supplémentaires comptées à 25% minimum pour les 2 premières heures et de 50% minimum pour les heures suivantes.

Il y a aussi les autres avantages tels que congés payés égal à 10% de la rémunération brute ; jours fériés ; ponts ; congés pour évènements familiaux…

Le télétravailleur à domicile ou télétravailleur salarié est un travailleur attaché à une seule entreprise et qui effectue son travail à distance ; et de temps à autre, il se rend à son bureau. Quand à l’exécution de tout son travail chez lui à son domicile, son employeur lui fournit totalement tout le matériel nécessaire, de même que les frais liés aux diverses installations (lignes téléphoniques supplémentaires, branchements…), dont il doit restituer en bon état à la fin du contrat de travail.

Le télétravailleur a droit à tous les droits qui lui reviennent comme étant un salarié à part entière de l’entreprise, de même que les services collectifs.

Le télétravailleur ne doit pas faire exécuter une partie de son travail, même bénévolement par une connaissance ni un proche, confidentialité exige !

Sa rémunération est fixé e soit par contrat de travail soit par conventions collectives, qui comprend un salaire selon le SMIG, les frais de communication (téléphone, fax, connexion Internet…) et selon les cas, une indemnité pour couvrir certaines charges.

Le travailleur à domicile bénéficie également d’une couverture sociale prenant en compte les accidents survenus à son domicile pendant ses heures de travail, ou sur le trajet de son bureau à son domicile, ou encore lors d’une visite à l’entreprise comme étant des accidents de travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :