h1

Le travailleur domestique

septembre 7, 2009

Un travailleur domestique travaille pour le compte d’un chef de ménage pour effectuer les tâches ménagères et quelque fois s’occuper des soins des enfants ou des personnes âgées dans un domicile privé bien déterminé.

Le travailleur domestique, une forme bien connu il y a déjà belle lurette du travail à domicile n’est pas souvent considéré comme tel, surtout avec les nouvelles formes de travail à domicile ; cependant, il s’agit bel et bien d’travail à domicile du fait de son statut et des droits auxquels le travailleur domestique est assujetti. C’est-à-dire qu’un travailleur domestique jouit des mêmes règles que tous les travailleurs à domicile dans d’autres secteurs d’activité.

Ainsi, parmi ces droits, il y a le salaire minimum, le nombre d’heures de travail, la rémunération des heures supplémentaires, les congés (congé de maternité et congé parental, congé d’urgence personnelle ou pour d’autres situations ou pour des raisons médicales…), avis de licenciement et indemnités diverses (indemnité de cessation d’emploi, préavis).

Il faut remarquer que si le travailleur domestique occupe réellement une chambre et obtient quotidiennement les repas qu’il lui faut, ceux-ci peuvent être déduits ou calculés dans son salaire.

Le nom respect par l’employeur des conditions de travail mais surtout de la loi qui réglemente le travail domestique peut être poursuit en justice. De plus, d’autres mesures visent à mieux protéger les travailleurs domestiques comme les contrats de travail explicites ou descriptifs ainsi que des mesures de protection contre les violences physiques, sexuelles, psychologiques et du harcèlement pour lesquelles le travailleur victime de maltraitance peut engagé des poursuites contre les coupables et obtenir des prises en charges ou soins adaptés à son cas.

Ne font pas parti des travailleurs domestiques les « nounous (baby-sitting)» qui s’occupent occasionnellement de la garde d’enfants ou ceux employés par des agences pour les services à domicile tels que ménage, repassage jardinage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :